Engagement pour le handicap

Capture d’écran 2020-11-09 à 12.46.13.pn

Charte d'engagement pour le handicap

Date: 01/07/2020

NELLY BITTANE HANIN, NBH Consultants de son nom commercial, est une entreprise en France dédiée à l’amélioration de la performance et de la qualité de vie au travail à travers l'accompagnement professionnel personnalisé et la formation professionnelle. La mission de la société consiste à aider efficacement les personnes et les organisations à gérer le développement professionnel et personnel de leurs ressources humaines.

La Charte d'engagement pour le handicap a pour objectif de favoriser l’accueil des personnes handicapées dans nos actions de formation concourant au développement des compétences, afin d‘élever leur niveau de qualification et leur insertion professionnelle. La loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005 se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation nouvelle des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps (décret n° 2006-26 du 9 janvier 2006). Concrètement il s'agit de la mise en œuvre d’un accueil à temps partiel ou discontinu, d’une durée adaptée de formation, de modalités adaptées de validation ; les adaptations pourront aussi porter sur les supports pédagogiques.

Définition du handicap

Le terme handicap désigne l'incapacité d'une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d'expression ou de compréhension chez la personne atteinte. Un environnement inadapté, et non plus la déficience elle-même, a conduit à la dénomination de « personne en situation de handicap ». Cette dimension sociale et environnementale du handicap est confirmée et officialisée en 2005 avec la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Les différentes formes de handicap distingue cinq grandes familles : le handicap moteur, le handicap psychique, le handicap mental, le handicap sensoriel et les maladies invalidantes.

Quel est le public concerné

Les travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH (Commission Départementale des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées, ex reconnaissance COTOREP).

Les accidentés du travail dont l’incapacité permanente est au-moins égale à 10%.

Les titulaires d’une pension d’invalidité.

Les pensionnés de guerre ou assimilés.

Les titulaires d’une Allocation d’Adulte Handicapé (AAH).

Les titulaires d’une Carte d’Invalidité.

Les jeunes de 16 à 20 ans porteurs d’un projet d’apprentissage et bénéficiant d’une notification de droits délivrés par la CDAPH.

Nos engagements envers les personnes en situation de handicap

Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les adaptations pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap. Nous avons suivi une formation de Référent Handicap et sommes en mesure d'orienter toute personne en situation de handicap pour lui permettre de réaliser son projet de formation. Nous disposons d'un contrat de prestation avec Handifeel's spécialisé en stratégie et conseil en politique Handicap des entreprises, et disposons d'un service de hotline pour soutenir nos capacités d'accompagnement dans ce cadre. Nous sensibilisons nos sous traitants pédagogiques, techniques ou administratifs sur les questions relatives au handicap. 

Le rôle et les missions de notre référent handicap

Son rôle consiste à favoriser l'accueil et la formation des stagiaires en situation de handicap dans le cadre de nos prestations. Notre Référent Handicap analyse les situations de handicap, évalue l’environnement, les besoins et les attentes des personnes handicapées en veillant à prendre en compte leur organisation, leur culture et leurs contraintes. Il les accompagne en concourant aux aménagements des conditions de formation, en proposant des conseils et des solutions adaptées et en mobilisant les aides financières, les réseaux de partenaires (ergonomes, Agefiph, FIPHFP, Cap emploi), les acteurs stratégiques et les outils nécessaires.

Comment contacter notre référent handicap

Si vous êtes concerné par une forme de handicap, veuillez envoyer un e-mail à Nelly BITTANE HANIN, Référent Handicap, à l'adresse suivante contact@nbhconsultants.com.