top of page
Rechercher

Analyse des compétences : les métiers du coaching et de la supervision

Au cours de l'année 2022 l'OPIIEC, l'Observatoire Paritaire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, du Conseil et de l’Evénement est missionné par le SIMACS, Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision, créé le 27 mai 2019 par cinq organisations professionnelles, pour défendre ces métiers et les organisations adhérentes qui les représentent.


Cette mission a eu pour but de cerner les évolutions du secteur du coaching et de la supervision pour les années à venir. A travers son étude, l’OPIIEC souhaite disposer d’un état des lieux et d’une analyse prospective afin de permettre aux entreprises de la branche d’identifier les métiers et compétences cleés de demain et d’anticiper sur d’éventuels besoins en formation dans les prochaines anneées.

Le document constitue une synthèse d’une mission réalisée en 3 phases successives :

  • L’état des lieux et les prospectives du marché et de ses acteurs

  • L’évolution des métiers et des compétences ainsi que la réponse apportée par les organismes de formation

  • La construction d’un plan d’action pour l’OPIIEC et ses partenaires

Il s’appuie sur 4 sources principales d’informations construites et analysées entre janvier 2022 et juin 2022, à savoir :


• Une analyse documentaire et bibliographique des dernières études et panoramas réalisés sur les métiers du coaching et de la supervision professionnels (évolution du marché, recrutement, baromètre achat, etc.) • 67 entretiens réalisés auprès de différents acteurs : entreprises de la branche (coachs et superviseurs professionnels), entreprises clientes, organismes de formation et établissements d’enseignement supérieur. NBH Consultants a été interviewé dans ce cadre au mois de février 2022.


• Plus de 1 700 répondants à l’enqueête en ligne diffusée par ATLAS aà des coachs et des superviseurs professionnels entre mars et avril 2022


• 2 ateliers de travail spécifiques réunissant une dizaine d’acteurs et membres du COPIL.


Les principales recommandations pour répondre aux enjeux visés par l'études s'articulent autour de axes suivants :


Vous souhaitez prendre connaissance de l'étude :

OPIIEC_COACHING_Essentiels
.pdf
Download PDF • 1.20MB

5 vues0 commentaire
bottom of page